Partenaires / PartnersLes soutiens institutionnelsLa Biennale de la Photographie est subventionnée par Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture
Les collaborations culturellesMusée des Beaux-Arts de Mulhouse Municipal depuis 1958, le Musée des Beaux-arts est né en 1864 à l’initiative de la Société Industrielle de Mulhouse (SIM). Le 19e siècle constitue le point fort des collections, avec entre autres œuvres des toiles de Boudin, Jongking, Géricault, Courbet ou Bouguereau. Les artistes alsaciens sont également bien représentés, notamment Jean-Jacques Henner à qui une salle est consacrée. Les salles du second étage accueillent des expositions temporaires d’art contemporain. C’est le lieu central de la Biennale de la Photographie.
La Filature est un lieu pluridisciplinaire et multiculturel, espace d’échange ouvert à tous. La galerie de La Filature est dédiée à la photographie. La Filature est partenaire de la Biennale de la Photographie pour les soirées de projections, qui ont lieu dans son enceinte.
Depuis avril 2012, la haute école des arts du Rhin regroupe l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, l’école supérieure d’art de Mulhouse et l’Académie supérieure de musique de Strasbourg. La Hear est partenaire de la soirée de projections et de concert dans les friches DMC. Des photographies d’étudiants ou d’anciens étudiants seront projetées durant cette édition. L’association Mulhouse Art Contemporain s’inscrit dans le prolongement de l’association de préfiguration du centre d’art contemporain de la Fonderie de Mulhouse – ouvert depuis sous le nom de Kunsthalle. L’association a pour objectif d’assurer la promotion de l’art contemporain et sa diffusion la plus large en créant un réseau de personnes mobilisées sur ces mêmes désirs et d’accompagner les initiatives des structures et acteurs agissant dans le domaine de l’art contemporain. Mulhouse Art Contemporain est partenaire pour la production de l’affiche de Michel François, diffusée auprès du public au Musée des Beaux-arts. Dans le cadre de sa politique culturelle et patrimoniale, la bibliothèque organise régulièrement des expositions. La Bibliothèque est l’un des lieux d’expositions et d’animations de cette première édition de la Biennale. Galerie privée, Hors champs produit des expositions de photographes contemporains. C’est aussi l’un des lieux d’expositions de cette première édition. Lieu Mulhousien incontournable présentant des créateurs alsaciens. La Vitrine accueille l’une des expositions de la Biennale de la photographie. La Kunsthalle Mulhouse – Centre d’art contemporain Installée à la Fonderie, La Kunsthalle accueille ou produit des expositions temporaires consacrées à la création contemporaine. Les expositions explorent la scène artistique à travers des invitations monographiques ou thématiques. Galerie située dans une ancienne tour, la programmation montre des artistes régionaux et internationaux. La Biennale de La photographie montre les travaux de photographes ayant déjà exposés à T66 : Simone Demand, Daniel Schlindwein, Eric Jan Van de Geer. Stimultania est un pôle de photographie qui, aidé par l’ensemble des partenaires publics locaux et par des structures privées, défend depuis vingt-six ans à Strasbourg une photographie qui interroge, force la critique, clame des mots, des idées et appelle les regardeurs à prendre position. Stimultania se veut un lieu de vie, d’innovation et d’échange intellectuel permanent ouvert à l’ensemble de la population. Stimultania existe à Lyon et construit depuis un an un réseau de partenaires publics et institutionnels.
Association pour la photographie, La Chambre développe un programme d’expositions et de formations dans une galerie située au coeur de la Krutenau à Strasbourg. La Biennale de La photographie montre les travaux de photographes suivis par la Chambre dans le cadre du programme Perspectives, Viola Korosi, Marion Pedenon. Les partenaires médiasMagazine culturel diffusé dans tout le Grand Est, Novo ouvre ses pages aux artistes, aux acteurs culturels, aux écrivains, aux photographes, aux illustrateurs… Le hors-série n°8 de Novo est consacré à la Biennale de la photographie de Mulhouse et est diffusé dans les lieux d’exposition dans le Grand Est et dans la région frontalière en Suisse et en Allemagne. Lancée en plein élan post-pictorialiste, en 1922, CAMERA disparut en décembre 1981, après avoir connu de glorieuses années. CAMERA a été relancée en janvier 2013. Relancer CAMERA, c’est d’abord poursuivre ce désir de connaissance et d’exigence qui fit la réputation de cette revue unique. Revue trimestrielle bilingue (FR/ENG). Le n°3 de la revue est en vente dans les différents lieux d’expositions de Play & Replay, Biennale de la photographie de Mulhouse. Les prêteursLa New Gallery Madrid
Avec le soutien du Consulat général de Suisse pour le vernissage au Musée des Beaux-arts.
Nous remercions chaleureusement tous les lieux, les équipes, les artistes, les prêteurs et les partenaires presse avec lesquels nous menons le projet commun de cette première Biennale de la photographie de Mulhouse.
|