PROJECTION RIEN NE VA PLUSLa Filature, salle Jean Besse, 20 juin à 20h30 Une coproduction L’Agrandisseur et La Filature, Scène nationale de Mulhouse La projection présente un programme de films photographiques en lien avec la thématique de Play & Replay. Anne Immelé, directrice artistique de la Biennale a réuni des jeunes artistes prometteurs ou déjà confirmés. Une carte blanche a été proposée aux étudiants de la HEAR-Haute école des Arts du Rhin, à la Galerie T66 de Freiburg (DE), à Stimultania et à La Chambre (Strasbourg) qui présente les jeunes photographes suivis dans le cadre du programme Perspectives. Les films photographiques projetés envisagent l’évolution des sociétés contemporaines, montrant des territoires en mutation, à partir de pratiques photographiques personnelles, mais qui peuvent aussi puiser dans le flux des images existantes, pouvant procéder par emprunts, détournement ou par jeux de montage. Certains photographes jouent et rejouent l’instant photographique car Play & Replay implique la notion de répétition, de différé et d’anachronisme. Photographes présentés lors de la projection Emilie Saccocchio, Geste II // Melissa Catanese, Dive Dark Dream Slow // Bruno Grasser Parking // Simone Demandt, L.I.T // Amélie Laval Ce serait votre chambre personnelle // Marine Lanier, La vie dangereuse // Marion Pedenon, Le syndrome de glissement // Guillaume Chauvin, Entre Sibérie et Aujourd’hui // Lana Mesic, Erased // Emilie Saccocchio, Geste I // Sarah Ung, Shani Chevalier, Emmanuelle Neff, Le songe de Boustrophédon // Moussa Moussa, Individualités collectives // Pierre Soignon, Macaron & Leakerli // Daniel Schlindwein Night land // Janine Bächle, Doppelbelichtet // Tiane Doan na Champassak, King of photography Jacques Lopez, Virilio Glitch // Eric Jan van der Geer 51°55’51 »N-4°28’45 »O Archives et esthétique du snapshot Photographe et libraire à Pittsburg, Melissa Catanese a édité la collection photographique de Peter J. Cohen, constitué de 20 000 photographies vernaculaires, réalisées par des amateurs pendant la première moitié du 20e siècle. Elle a organisé cette archive en éditions thématiques comme dans Dive Dark Dream Slow, livre mêlant nostalgie et sensualité. Sarah Ung, Shani Chevalier, Emmanuelle Neff,Le songe de Boustrophédon. Ce film est crée à partir des archives photographiques personnelles des trois jeunes artistes Strabourgeoises, qui ont rejoué avec d’anciennes photographies juxtaposées dans un jeu de transparence afin de créer un possible système de fiction narrative. Les combinaisons sont multiples : d’abord envisagées par la retouche photographique mais également par le montage. Appropriation et détournement Simone Demandt (Galerie T66, Freiburg) détourne les images publicitaires de voitures dans des paysages sauvages ou exotiques, pour proposer une ballade existentielle.Tiane Doan na Champassak projette The King of Photography, réalisé à partir d’une édition réunissant des photographies issues de la presse ou du net, montrant le roi de Thaïlande, un passionné de photographie, toujours accompagné de son fidèle appareil photo. Jaques Lopez (4e année Art à la HEAR-Mulhouse) propose une parodie de vidéo Youtube, dans laquelle les photos du livre « Bunker Archeologie » de Paul Virilio présente des glitch et bug visuels et sonores. Bruno Grasser (4e année Hear-Strasbourg) réalise des photomontages de corbeaux envahissant des parkings, ensuite re-photographiés à l’aide de l’application iphone Instagram. La bande son permet de créer un hors champ. Erased de Lana Mesic est la reproduction du livre éponyme montrant 17 photo d’identité de l’artiste, qui ont été volontairement en partie effacées. Ce travail fait suite à l’obtention de la nationalité hollandaise pour laquelle Lana Mesic a du renoncer à sa nationalité croate.Pierre Soignon,Macaron & Leakerli. Deux biscuits : un suisse un français. Deux villes : Bâle et Nancy. Deux formes : carrée/rectangulaire et ronde. Deux pensées formelles liées à une culture, à une histoire, une religion. Récits La Vie dangereuse de Marine Lanier doit son titre à l’oeuvre éponyme de Blaise Cendrars. La série poursuit de manière arbitraire le rythme même du parcours d’aventurier de l’écrivain – l’espace littéraire ici lié aux césures géographiques, la déliquescence du sauvage tenue aux soubresauts de la mémoire. Pour Ce serait votre chambre personnelle, Amélie Laval (5e année Hear-Strasbourg) a réalisé un montage de photos argentique accompagné d’une voix off. Le texte est un extrait de La maladie de la mort de Marguerite Duras. Guillaume Chauvin (galerie Stimultania, Strasbourg) propose le récit d’un hiver en Sibérie, un quotidien fait de normes surréalistes, d’une multi-nationalité insoupçonnée, ou encore d’une rationalité différente… Moussa, Moussa (4e année Art Hear-Mulhouse) plonge le spectateur dans des grands rassemblements, questionnant l’idée du collectif. Temporalités Marion Pedenon (La Chambre) propose Le syndrome de glissement, film sur sa grande tante, Mady. Sa voiture était sa liberté, sa raison d’être. L’arrêt définitif de son moteur a marqué la dernière page avant la fin. Doppelbelichtet de Janine Bächle sont des doubles expositions réalisées avec un appareil-jouet Holga. Chaque photographie se joue en deux temps. Eric Jan van der Geer a réalisé des polaroids, permettant des captations directes de la ville où il vit, Rotterdam.Avec Night land, Daniel Schlindwein (T66 Freiburg)propose une immersion dans des vues nocturnes contemplatives. À la limite entre la photographie et la vidéo, Emilie Saccocchio (4e année La Hear-Strasbourg) travaille sur la durée de gestes, montrés dans des instants qui deviennent décisifs. Coproduction L’Agrandisseur, La Filature, Scène nationale de Mulhouse, en partenariat avec T66 Freiburg, Stimultania, La Chambre, Strasbourg, la Hear-Haute école des arts du Rhin.
| Marine Lanier, La vie dangereuse | Melissa Catanese, Dive Dark Dream Slow | Janine Bachle, Doppelbelichtet | Marion Pedenon, Mady |