Michel François (BE)Distribution de l’affiche Volver au Musée des Beaux-arts « L’image se rejoue à plusieurs niveaux. Elle représente deux sculptures sur le campus universitaire de Mexico City qui dans les années 1970 était un terrain vierge. C’est une coulée de lave sur laquelle ont été déposées une série de sculptures monumentales qui correspondaient à une forme d’utopie moderniste dans les formes et dans les intentions. Finalement la végétation a repris le dessus, c’est devenu un immense terrain vague à l’abandon, fréquenté́ par des marginaux, une zone où il y a de la drogue, de la prostitution et les sculptures sont devenues un support à graffiti et se sont dégradées, corrodées. Il y a donc le constat d’une certaine forme d’échec de ces principes et de ces projets modernistes. En même temps, elles sont toujours là et en les photographiant aujourd’hui, on les ré-actualise. De ce point de vue, c’est bien un replay. à un autre niveau, le fait de voir le même objet photographié sous deux angles différents, c’est encore une façon de rejouer. Elles reprennent place dans une modernité́ autre. Elles se dégradent mais quelque chose d’autre vient à la place, une autre modernité́, une autre réalité. Je n’ai pas d’états d’âmes par rapport à ça. C’est simplement un constat. On pensait que l’art allait changer la vie des gens, qu’on allait tous partager un avenir radieux et ces objets cristallisaient ces projets de société mais ça a pris une autre allure, une autre voie. C’est comme ça. Personnellement, je trouve ça magnifique qu’une forme de sauvagerie urbaine et que la végétation aient repris le dessus. » Michel François Hors série Novo n°8 juin 2013. Michel François, né en 1956 à Saint-Trond (Belgique) a participé à la Biennale de Venise (1999), à la Documenta 9 de Kassel (1992), et à de nombreuses expositions personnelles et collectives à travers le monde. Expositions récentes : Pièces à conviction, Centre Régional d’Art Contemporain, Sète (2012) 22.500 affiches, 1994 – 2011, Centre de Création Contemporaine, Tours (2011) 45.000 affiches, 1994 – 2011, MAC’s, Musée des Arts Contemporains – Site du Grand Hornu, Belgique (2011), Plans d’évasion, IAC, Villeurbanne (2010). Michel François est représenté par la galerie Kamel Mennour, Paris. L’affiche diffusée auprès du public durant l’exposition a été produite par Mulhouse Art Contemporain blog.M.A.C.
| Michel François, Volver, Edition Biennale de Mulhouse, 2013 | 1996-Pêcheuse de coquillages | 1999-scooter | 1996-Coudes | 2000-arbre couché | 1999-Femme au journal | 1999-Drapeau |