Ange-Frédéric Koffi, <i>First proposition - word, image & myth IV </i>, 2023 (1)

Réseau LUX #1

Entrée libre du mercredi au dimanche de 11h à 19h.
Adresse: 30-32, rue Louise-Emilie de la Tour d’Auvergne, Paris 9
Vernissage jeudi 7 novembre à partir de 18h

Créée en 2024, l’association Réseau LUX est un réseau professionnel national de festivals et foires qui œuvrent à la diffusion, la transmission et la valorisation de la photographie. L’objectif du Réseau LUX est de fédérer de nombreuses manifestations aux programmations riches et variées autour d’énergies et d’engagements partagés.

Le Réseau LUX organise la 1ère édition d’un évènement inédit baptisé Réseau LUX #1. Les membres du Réseau LUX - soit 23 festivals et foires de photographie en France - se rassemblent à Paris dans un lieu insolite et éphémère: La Poste Rodier, ancien centre de distribution du courrier de 1200m2, au coeur du IXe arrondissement, propriété de La Poste Immobilier, filiale immobilière du groupe La Poste. Du mercredi 6 novembre au dimanche 8 décembre 2024, l’ensemble des membres du Réseau LUX y proposent une exposition, une projection et/ou un projet représentatif de la ligne éditoriale de leur événement.

La BPM - Biennale de la Photographie de Mulhouse, qui a accompagné la naissance du Réseau LUX, présente dans le cadre de cette exposition collective le travail First proposition - Word images & myth (2023) d’Ange-Frédéric Koffi.

reseau-lux.com

Ange-Frédéric Koffi
First proposition - Word images & myth, 2023

Cet ensemble d’œuvres tisse des dialogues aux multiples stratifications, créant des tensions entre les différentes surfaces de l’impression et de l’image. S’inspirant des théories de Vilém Flusser sur la photographie et l’imagerie numérique comme processus de traduction et d’abstraction, Ange-Frédéric Koffi réalise des numérisations de livres, de transparents colorés, de papiers divers, de ses propres tirages photographiques, pour explorer les limites perceptuelles du savoir. Dans l’une de ces œuvres, la dénomination française « mineure » d’Haïti entre en collision avec la Révolution Haïtienne et le mythe radical qui l’accompagne. Ces fragments, discrètement suggestifs, sont recouverts d’un enchevêtrement sombre de feuilles de bananier, évoquant et préfigurant la plantation. À la périphérie, le mythe et l’instinct peuvent émerger comme des épistémologies alternatives au texte et à la photographie, deux technologies historiques qui furent également des champs de bataille de la subjugation coloniale.

La série présentée a été réalisée avec le soutien de la Résidence Polyominos et la galerie Nosbaum Reding.

Ange-Frédéric Koffi est né à Korhogo, dans le nord de la Côte d’Ivoire. Son travail explore les articulations complexes du mouvement, du voyage et de l’errance dans l’histoire et la pratique de la photographie. Il applique des réflexions postcoloniales contemporaines à travers diverses formes et dispositifs dans la sphère publique pour générer un impact social. Sa pratique croise librement des disciplines aussi diverses que l’histoire politique, l’histoire des expositions, l’anthropologie et le design. Diplômé de la Sorbonne, de la Haute École des Arts du Rhin (HEAR), de l’École Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL) et de l’Université de Western Cape (UWC), Ange-Frédéric a été lauréat du prix FOAM 2022 (Amsterdam), résident au Zeitz MOCAA (Cape Town) en 2O22 et résident Black Rock Sénégal en 2024. Ange-Frédéric Koffi accompagne la BPM - Biennale de la Photographie de Mulhouse depuis 2016, notamment pour la programmation durant les Photobook days.

Ange-Frédéric Koffi, First proposition - word, image & myth I, 2023

Ange-Frédéric Koffi, First proposition - word, image & myth IV, 2023