Copie de Raymond-Meeks-indio-inhabitant
Raymond Meeks, Erasure, after nature , 2024.

FR/ENG ↓

PHOTOBOOK DAYS

LE LIVRE COMME ESPACE PHOTOGRAPHIQUE

« Comment naît l’idée d’un livre de photographie ? Peut-elle exister préalablement aux images ? Surgit-elle pendant que celles-ci sont en train d’être faites ou s’impose-t-elle longtemps après ? Et dans quelle mesure des éléments tels que le hasard ou les rencontres influent-ils sur ce processus ? Objet hybride et ouvert, à mi-chemin entre le roman et le cinéma, le livre de photographie a permis à de nombreux photographes de trouver un espace de création nouveau, à l’écart du magazine, de la galerie ou de la salle d’exposition. Un lieu libéré de la simple fonction d’archivage, dont le photographe peut contrôler tous les paramètres (impression, mise en page, rythme et format des images, choix des papiers, de la typographie, etc.) – ce qui lui permet de revendiquer plus que jamais une démarche d’auteur. »  Nicolas Bézard

Dans le cadre des journées inaugurales du festival, la Biennale de la Photographie de Mulhouse propose deux après-midis consacrées à l'édition de la photographie contemporaine. Le programme comprend des discussions-rencontres, des conférences, des présentations et des signatures de livres reflétant la vitalité et la diversité de l'édition photographique. Le programme se concentrera sur les livres liés aux Mondes Impossibles, le thème de la BPM 2024.

Évènement réalisé en collaboration avec Micamera Milan


Musée des Beaux-Arts de Mulhouse

Samedi 14 septembre, 14h-17h

Parlons livres photos
(conversations en anglais et français)
14h30 : Bénédicte Blondeau, Tiago Casanova (XYZ books), modérateur : Nicolas Bézard
15h :  Awoiska van der Molen, modérateur : Alexander Mourant
15h30 : Raymond Meeks, modérateur : Nicolas Bézard
16h : Nigel Baldacchino, modérateur : Alexander Mourant

Salon du livre photo

Retrouvez, entre autres, les ouvrages :

- de MiCamera, librairie spécialisée en photographie et notre partenaire pour cet événement (précommande possible par e-mail ou sur leur site)
- des photographes du festival : Raymond Meeks, Awoiska van der Molen, Nigel Baldacchino, Bénédicte Blondeau, Laurence Kubski, Gabriel Goller, Tom Spach, Aurélie Scouarnec, Stefano Parrini, Yann Haeberlin, Julien Mauve, Nathalie Wolff & Matthias Bumiller
- mais aussi d’autres artistes présent·es :  Eva Diallo, Leonard Pongo, George Mahashe, Ange Frédéric Koffi, Violaine Chaussonnet, Sarah Ritter, Matthieu Kaercher
- de maisons d’édition : Rue du bouquet (Letizia Le Fur, Samuel Hoppe), Médiapop (Françoise Saur, Ayline Olukman, Pascal Bastien), Total Eclipse, le Réverbère (Audrey Borja, Stéphan Girard, Jérémie Descamps, Jean-Jacques Delattre, Laurent Weigel), Éditions Kcr (Matthieu Kaercher, Maurice Schlienger, Théo Loigerot)
- d’étudiant·es et diplômé·es de la HEAR et de l’ENSP (Arles) : Jeanne Tasté, Justine Siret, Théo Leteissier, Francesco Canova, Davide Fecarotti, Rifat Gobelez...

sans oublier la publication Mondes Impossibles éditée par la HEAR dans le cadre de l’exposition Point Cardinal IV !

Les photographes seront présent·es pour signer leurs livres.

Bénédicte Blondeau, Ondes, XYZ Books, 2024

Dimanche 15 septembre, 14h-17h

Parlons livres photos
14h30 : “Messing around with books - Exposer le livre” conférence en français par Magali Avezou, commissaire indépendante

Cette contribution propose une promenade ludique autour de tentatives de montrer le livre dans l’espace d’exposition à travers les expérimentations menées par des artistes, des critiques et la curatrice elle-même. D’objets dans l’espace, à l’espace comme objet du livre, nous nous intéresserons aux aller-retours que la relation espace/ livre permet ainsi qu’à l’espace de sociabilité qui peut en émerger. 

Magali Avezou est une curatrice et éducatrice spécialisée en photographie. Elle s’intéresse au statut de l’image contemporaine, au livre comme media et conçoit des dispositifs de médiation hybride entre expositions et ateliers. Elle a collaboré avec Manifesta, Flowers Gallery, les Rencontres d’Arles, entre autres. Elle est maitre de conférence associée à IED (Milan) et Sciences Po (Aix-en-Provence) et intervient régulièrement dans des écoles et universités européennes. Magali Avezou est membre de C.E.A. 

15h15 : “La vie de libraire” conférence en anglais par Giulia Zorzi, directrice de Micamera

Depuis plus de vingt ans, Micamera est à la croisée des chemins dans le monde du livre photo : chaque jour, le lieu a accueilli des photographes, des éditeur·ices, des designers et des client·es plus ou moins passionné·es, répondant aux demandes les plus diverses. Au commencement de Micamera, Amazon n'était qu'une idée lointaine et Phaidon était encore sur le point de publier la première History of Photobooks de Martin Parr et Gerry Badger ; l'autoédition était encore presque inconnue et le nombre de maisons d'édition et de distributeurs tiendrait dans un dossier de quelques pages.
Un tel monde existait-il vraiment ? Que s'est-il passé au cours de ces vingt dernières années et est-il encore utile de tenir une librairie de livres photo ?
Le cas échéant, comment les libraires peuvent-ils contribuer à la communauté du livre photo ? Cette conférence propose une brève histoire de la vie d'une librairie, de ses leçons et de ses projets.

Micamera est une librairie, une galerie et une agence spécialisée dans la photographie et basée à Milan, en Italie. Fondée en 2003 à Milan par Giulia Zorzi et Flavio Franzoni, elle organise également des événements et des ateliers, et offre des services de conseil pour la production de livres de photographie et d'expositions, ainsi que pour l'évaluation et l'acquisition de bibliothèques entières.  

16h15 :  "Photographie, archives, rêves et peut-être une dose d'ambivalence [Boshokoshoko] - Protocole d'un livre d'artiste "
Discussion entre George Mahashe, artiste-chercheur, et Ange-Frédéric Koffi, commissaire indépendant (conversation en français et anglais)

George Mahashe œuvre dans le champ de la photographie. Sa pratique se situe à l'intersection du domaine des archives, des musées et des témoignages de l'anthropologie. La culture Khelovedu [Khelobedu] est au cœur de sa recherche. Il s'appuie sur sa capacité à compliquer les modes de connaissance et à encourager la transdisciplinarité. Son projet de recherche actuel, ‘––defunct context’, aborde la synergie et la collaboration entre l'art, la technologie et les systèmes de connaissances autochtones. La prochaine parution de George Mahashe,  -defunct context : Ambivalence to Important Work, explore le livre d'artiste et son élaboration en tant que processus d'inscription de son archive artistique en tant que paysage de rêve physique. Mahashe travaille à la Michaelis School of Fine Art, University of Cape Town.

Salon du livre photo

Retrouvez, entre autres, les ouvrages :

- de MiCamera, librairie spécialisée en photographie et notre partenaire pour cet événement (précommande possible par e-mail ou sur leur site)
- des photographes du festival : Raymond Meeks, Awoiska van der Molen, Nigel Baldacchino, Bénédicte Blondeau, Gabriel Goller, Tom Spach, Aurélie Scouarnec, Stefano Parrini, Yann Haeberlin, Julien Mauve, Nathalie Wolff & Matthias Bumiller
- mais aussi d’autres artistes présent·es :  Françoise Saur, Ayline Olukman, Pascal Bastien, Eva Diallo, Leonard Pongo, George Mahashe, Ange Frédéric Koffi, Violaine Chaussonnet, Sarah Ritter, Matthieu Kaercher
- de maisons d’édition : Rue du bouquet, Médiapop, Total Eclipse, le Réverbère, Éditions Kcr
- d’étudiant·es et diplômé·es de la HEAR et de l’ENSP (Arles) : Jeanne Tasté, Justine Siret, Théo Leteissier, Francesco Canova, Davide Fecarotti, Rifat Gobelez

sans oublier la publication Mondes Impossibles éditée par la HEAR dans le cadre de l’exposition Point Cardinal IV !

Les photographes seront présent·es pour signer leurs livres.

 

PHOTOBOOK DAYS

The book as photographic space

"How is the idea of a photography book born? Does it exist prior to the images? Does it arise while the images are being made, or does it take hold long afterwards? And to what extent do elements such as chance or encounters influence this process? A hybrid, open-ended object, halfway between the novel and the cinema, the photography book has enabled many photographers to find a new creative space, away from the magazine, the gallery or the showroom. A place freed from the simple function of archiving, in which the photographer can control all the parameters (printing, layout, rhythm and format of the images, choice of paper, typography, etc.) - allowing him or her to claim more than ever an authorial approach." Nicolas Bézard

As part of the opening days of the festival, the Mulhouse Biennial of Photography proposes two afternoons dedicated to the publishing of contemporary photography.The program includes book presentations, discussions and signingsreflecting the vitality and diversity of photographic publishing. The thematic focus of the program will be on books related to Mondes Impossibles (Impossible Worlds), the 2024 MBP theme.

Fine Arts Museum, Mulhouse

Saturday, September 14, 2pm-5pm

Talks
(in English and French)
2:30 pm: Bénédicte Blondeau, Tiago Casanova (XYZ books), moderator: Nicolas Bézard
3pm: Awoiska van der Molen, moderator: Alexander Mourant
3:30 pm: Raymond Meeks, moderator: Nicolas Bézard
4pm: Nigel Baldacchino, moderator: Alexander Mourant

Photo Book Fair with Micamera Milan
Presentations and book signings reflecting the vitality and diversity of photographic publishing

Sunday, September 15, 2pm-5pm

Conferences
2:30 pm: "Messing around with books - Exhibiting books" conference by Magali Avezou, independent curator

This presentation takes a playful stroll around attempts to show the book in the exhibition space, through experiments carried out by artists, critics and the curator herself. From objects in space, to space as the object of the book, we'll be looking at the back-and-forth that the space/book relationship allows, as well as the space of sociability that can emerge from it.

Magali Avezou is a curator and educator specializing in photography. She is interested in the status of contemporary images and books as media, and designs hybrid mediation devices between exhibitions and workshops. She has collaborated with Manifesta, Flowers Gallery and Les Rencontres d'Arles, among others. She is an associate lecturer at IED (Milan) and Sciences Po (Aix-en-Provence), and regularly lectures at European schools and universities. Magali Avezou is a member of C.E.A.

3:15pm: "Life as a bookseller" conference by Giulia Zorzi, director of Micamera Milan

For over twenty years, Micamera has been at a crossroad in the world of photobooks: every day the place has welcomed photographers, publishers, designers and more or less passionate customers, answering the most different requests. At the start of Micamera, Amazon was a remote thought and Phaidon was still about to release Martin Parr and Gerry Badger's first History of Photobooks; self-publishing was yet almost undiscovered and the number of publishers and distributors would fit a file of a few pages. Did such a world even exist? What has happened over these twenty years, and does it still make sense to run a photobookstore? How - if at all - can booksellers contribute to the photobook community? This conference offerts a short story of a bookstore's life, its lessons and its projects.

Micamera is a bookstore, a gallery and an agency specialized in photography and based in Milan, Italy.Founded 2003 in Milan by Giulia Zorzi and Flavio Franzoni, it also organizes events and workshops, and offers consultancy for the production of photography books and exhibitions, as well as the evaluation and acquisition of entire libraries.

4.15 pm: Photography, archives, dreams and perhaps a dose of ~ambivalence~ [Boshokoshoko].  Protocol of an artist's book.”
Talk between Dr George Mahashe, Michaelis School of Fine Art - UCT, and Ange-Frédéric Koffi, independant curator

Photo Book Fair with Micamera Milan
Presentations and book signings reflecting the vitality and diversity of photographic publishing

Micamera Milan © Giulia Zorzi