Mauve_10 (1)
Julien Mauve, Ile Libellule, 2016-2018.

FR/ENG

Commissaires invité·es et associé·es
GUest and associate curators 

Sous la direction artistique d'Anne Immelé, la programmation 2024 de la Biennale de la Photographie de Mulhouse a été confiée à des commissaires d'exposition invité·es et associé·es.

Under Anne Immelé's artistic direction, the 2024 program of the Mulhouse Biennial of Photography has been assigned to guest and associate curators.

Sonia Voss

Portrait de Sonia Voss par Patrick Chiha

Commissaire de Monuments et Immortelles, Chapelle Saint-Jean, Mulhouse

Sonia Voss est auteur et commissaire d’exposition indépendante. Son exploration de la photographie est-allemande l’a conduite à présenter entre autres l’exposition Corps impatients aux Rencontres d’Arles 2019. Plus récemment, elle a élargi son champ de recherche aux scènes de divers pays d’Europe de l’Est dans les années 1970 et 1980. Elle était par ailleurs commissaire invitée du Prix Découverte Louis Roederer aux Rencontres d’Arles 2021. Dans cette perspective contemporaine, elle accompagne plusieurs artistes parmi lesquels Isabelle Le Minh, Anton Roland Laub, Thibault Brunet et Orianne Ciantar Olive. Elle collabore régulièrement avec des maisons d’édition, dont Atelier EXB avec laquelle elle prépare actuellement une monographie du photographe japonais Kusukazu Uraguchi. Elle vit entre Paris et Berlin.

Sonia Voss is an author and independent curator. Her exploration of East German photography led her to present, among others, the exhibition Corps impatients at Rencontres d’Arles in 2019. More recently, she has extended her field of research to the scenes of various Eastern European countries in the 1970s and 1980s. She was also the guest curator of the Prix Découverte Louis Roederer at Rencontres d’Arles in 2021. In this contemporary perspective, she supports a number of artists, including Isabelle Le Minh, Anton Roland Laub, Thibault Brunet, and Orianne Ciantar Olive. She regularly collaborates with publishing houses, including Atelier EXB, with whom she is currently preparing a monograph on the Japanese photographer Kusukazu Uraguchi. She lives between Paris and Berlin.

www.soniavoss.com/fr/

www.instagram.com/sonia.voss/

Steve Bisson

Portrait de Steve Bisson par Alessandro Mallamaci

Commissaire de Cloud Physics et Fixing the Shadows, Thann

Steve Bisson est un enseignant, un commissaire d’exposition et un éditeur spécialisé dans la recherche et la création d’images. Il dirige le département de photographie du Paris College of Art. À Paris, il a cofondé Blurring the Lines, un réseau universitaire international qui encourage le talent et le dialogue dans le domaine de l’éducation. Au cours des quinze dernières années, il a contribué à plusieurs expositions et festivals dans le monde entier, ainsi qu’à d’innombrables livres et écrits. Il est également le rédacteur en chef de Urbanautica Institute, plateforme sur l’anthropologie visuelle et les paysages culturels, fondateur de la maison d’édition Penisola Edizioni et directeur artistique de Lab27 en Italie.

Steve Bisson is an educator, curator and publisher focusing on research and image-making. Chair of Photography Department at the Paris College of Art. In Paris he co-founded Blurring the Lines, an international academic network fostering talent and dialogue in education. In the past 15 years he contributed to several exhibitions and festivals all over the world, and to countless books and writings. Editor-in-chief of Urbanautica Institute, platform on visual anthropology and cultural landscapes. Founder of the publishing house Penisola Edizioni. Currently art director of Lab27 in Italy.

www.stevebisson.com/

www.instagram.com/steve.bisson/

Sergio Valenzuela-Escobedo

Portrait de Sergio Valenzuela-Escobedo par Nicola Noemi Coppola

Commissaire de Oro Verde, La Filature, Mulhouse

Sergio Valenzuela-Escobedo est un chercheur chilien multidisciplinaire, travaillant dans les champs du commissariat et de l'édition, en particulier photographiques. Il détient un doctorat en photographie de l'École Nationale Supérieure de la Photographie (ENSP) d'Arles Ses intérêts résident dans l'exploration des formes émergentes de la photographie en tant qu'entreprise artistique axée sur la recherche, la considération des expositions comme des plates-formes pour le discours critique, et l'examen des influences du modernisme et des contextes précolombiens sur l'art contemporain. Grâce à ses recherches, il éclaire la relation complexe entre l'art et la politique dans le paysage décolonial en évolution du 21e siècle. Il a été le commissaire de Mapuche au Musée de l'Homme à Paris ou encore de Monsanto: Une enquête photographique et Forêts géométriques. Luttes en territoire Mapuche aux Rencontres d’Arles. Il est également directeur artistique et co-fondateur de doubledummy studio, un laboratoire indépendant dédié à la promotion du discours critique et des réflexions sur la jeune photographie documentaire.

Sergio Valenzuela-Escobedo is a Chilean multidisciplinary researcher, working in the fields of curating and publishing, particularly in photography. He holds a PhD in photography from the École Nationale Supérieure de la Photographie (ENSP) in Arles. His interests lie in exploring emerging forms of photography as a research-driven artistic enterprise, considering exhibitions as platforms for critical discourse, and examining the influences of modernism and pre-Columbian contexts on contemporary art. Through his research, he sheds light on the complex relationship between art and politics in the evolving decolonial landscape of the 21st century. He curated Mapuche at the Musée de l'Homme in Paris, as well as Monsanto: Une enquête photographique and Forêts géométriques. Luttes en territoire Mapuche at Rencontres d'Arles. He is also artistic director and co-founder of doubledummy studio, an independent laboratory dedicated to promoting critical discourse and reflection on young documentary photography.

www.instagram.com/valenzuela_escobedo/?hl=fr

Hanna Weber

Commissaire de Troubled surface / Surface troublée , DELPHI_space, Fribourg-en-Brisgau (DE)

Hanna Weber est conservatrice et historienne de l’art. Sa pratique curatoriale se concentre sur les représentations des paysages modifiés par l’humain et sur les processus de travail collectif. Elle a été commissaire d’expositions au KINDL - Zentrum für zeitgenössische Kunst, Berlin, DELPHI_space Freiburg et Städtische Galerie Kunsthaus L6 Freiburg, entre autres. En 2016, elle a cofondé le collectif de commissaires CUCO - curatorial concepts berlin. Hanna Weber a soutenu un certain nombre d’artistes, notamment Taiyo Onorato & Nico Krebs, Sharon Harper, Hans-Christian Schink, Ben Zank, Bernhard Fuchs et Brooke Didonato.

Hanna Weber is a curator and art historian. Her curatorial practice focuses on representations on human-altered landscape and collective work processes. She has curated exhibitions at KINDL - Zentrum für zeitgenössische Kunst, Berlin, DELPHI_space Freiburg and Städtische Galerie Kunsthaus L6 Freiburg, among others. In 2016 she co-founded the curatorial collective CUCO - curatorial concepts berlin. Hanna Weber has supported a number of artists, including Taiyo Onorato & Nico Krebs, Sharon Harper, Hans-Christian Schink, Ben Zank, Bernhard Fuchs and Brooke Didonato.

www.hannaweber.com/

www.instagram.com/hanna_e_weber/

Michaël Guggenbühl

Commissaire de Paul Wolff : l'expérience photographique, l'image éditée , Bibliothèque Grand'Rue, Mulhouse

Michaël Guggenbühl, conservateur des bibliothèques, est chargé des Collections – Fonds patrimoniaux au sein de la Bibliothèque municipale de Mulhouse depuis 2019. À la faveur de ses différents postes de conservateur responsable des collections patrimoniales en Berry, en Auvergne et actuellement en Alsace, s’est intéressé à des figures des lettres et des arts aussi diverses que Sebastien Brant, Blaise Pascal, Maurice Rollinat, Bernard Naudin, Maurice Busset, Godefroy Engelmann, Jean-Jacques Henner, etc., avec une sensibilité particulière pour les arts graphiques, la bibliophilie contemporaine et le livre de photographie. À Mulhouse, il a assuré le commissariat de plusieurs expositions s’appuyant sur le patrimoine écrit et graphique de la Bibliothèque municipale (Dans le sillage de la Nef des fous de Sébastien Brant, 2022 ;  Le petit monde de Pierre Probst, livres et dessins originaux, 2023), en particulier dans le domaine de la gravure contemporaine (Notes blanches, gravures de Daniel Clochey, 2019 ; Bon à tirer, Dans l’atelier de Claude Gebhardt, gravures, dessins et livres d’artiste, 2021 ; Variations sur un thème, gravures et collages d’Erwin Heyn, 2022). À l’initiative de l’exposition Approches du regard. Lacs // jardins, photographies d’Anne Immelé (2021), dont réalisation d’un livre d’artiste associant l’atelier de reliure de la Bibliothèque.

Michaël Guggenbühl, library curator, has been in charge of the Collections - Patrimonial Funds at the Mulhouse Municipal Library since 2019. Through his various positions as curator in charge of heritage collections in Berry, Auvergne and currently Alsace, he has taken an interest in literary and artistic figures as diverse as Sebastien Brant, Blaise Pascal, Maurice Rollinat, Bernard Naudin, Maurice Busset, Godefroy Engelmann, Jean-Jacques Henner, etc., with a particular sensitivity to the graphic arts, contemporary bibliophily and photography books. In Mulhouse, he has curated several exhibitions based on the municipal library's written and graphic heritage (Dans le sillage de la Nef des fous de Sébastien Brant, 2022; Le petit monde de Pierre Probst, livres et dessins originaux, 2023), particularly in the field of contemporary engraving (Notes blanches, gravures de Daniel Clochey, 2019; Bon à tirer, Dans l'atelier de Claude Gebhardt, gravures, dessins et livres d’artiste, 2021; Variations sur un thème, gravures et collages d’Erwin Heyn, 2022). Initiator of the exhibition Approches du regard. Lacs // jardins, photographies d'Anne Immelé (2021), including production of an artist's book in association with the Library's bookbinding workshop.

SARAH GIRARD

Commissaire de Big Fish, La KunsTURM, Tour de l'Europe (22e étage), Mulhouse

Artiste photographe et médiatrice culturelle de formation, Sarah Girard est directrice du festival annuel de photographie émergente "Les Journées photographiques de Bienne" depuis 2018. Elle fait partie du groupe d’expert·es du cercle curatorial de Photobasel, de la commission de la Fondation pour la photographie, le film et la vidéo du Kunstmuseum de Berne et est régulièrement experte dans le cadre de prix photographiques (Truepicture, near., etc.), pour des lectures de portfolios et des workshops. En 2019, elle a contribué́ au lancement de la première Enquête photographique Jura bernois. Elle est membre du conseil d’administration du journal Le Temps et du conseil de la fondation bâloise Sophie et Karl Binding.  

A trained photographer and cultural mediator, Sarah Girard has been the director of the annual festival of emerging photography Bienne Festival of Photography since 2018. She is a member of the Photobasel curatorial circle's expert group, the commission of the Kunstmuseum Bern's Foundation for Photography, Film and Video, and a regular expert for photographic prizes (Truepicture, near., etc.), portfolio readings and workshops. In 2019, she contributed́ to the launch of the first Enquête photographique Jura bernois. She is a member of the board of Le Temps newspaper and the board of the Basel-based Sophie and Karl Binding Foundation.