Léa Habourdin, <i> Mélopées </i>, 2024
Léa Habourdin, Mélopées , 2024

 FR/ENG

Monuments et Immortelles

Andrej Polukord, Léa Habourdin

Chapelle Saint-Jean, Mulhouse

14 septembre - 13 octobre 2024

samedi et dimanche : 14h-19h, les autres jours sur rendez-vous
Vernissage le 14 septembre à 11h
21 septembre à 15h et 17h, 22 septembre à 17 h : visites de l'exposition

Commissaire/curator : Sonia Voss

Dans notre époque marquée par de sombres perspectives écologiques, les stratégies artistiques développées par Andrej Polukord et Léa Habourdin provoquent nos imaginaires et nous incitent à inventer de nouveaux rapports avec la nature. Polukord passe par la performance et la photographie pour dénoncer les phénomènes de déforestation massive et se moque de l'humain qui détruit les arbres en les transformant en piédestaux de monuments érigés à sa gloire. Habourdin revient sur les découvertes d'un chanoine-botaniste du XVIIIe siècle pour réfléchir au devenir des dunes et des forêts de Nida en Lituanie.

Manifestation organisée dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024 en partenariat avec l’Union des Photographes de Lituanie. Coproduction avec MAC- Mulhouse Art Contemporain.

MONUMENTS AND everlasting flowers

In an age marked by bleak ecological prospects, the artistic strategies developed by Andrej Polukord and Léa Habourdin activate our imagination and encourage us to reinvent our relationship with nature. Polukord uses performance and photography to evoke the phenomena of massive deforestation and mocks mankind for destroying trees and turning them into pedestals for monuments to its own glory. Habourdin draws inspiration from the discoveries of an 18th-century French ecclesiastical botanist, Desbiey, to reflect on the future of Nida's dunes and forests in Lithuania.

Event organised as part of the Season of Lithuania in France 2024 and in co-production with MAC- Mulhouse Art Contemporain.

Andrej Polukord

Andrej Polukord se met périlleusement en scène au sommet de troncs d'arbres abandonnés par les exploitants et les braconniers responsables des déforestations massives en cours dans son pays. Pris au moyen format, ses portraits le montrent perché tel une statue à la fois héroïque et ridicule, dénonçant dans un geste humoristique et mordant l'humain qui détruit la nature pour sa propre satisfaction. Il œuvre à l’intersection de la photographie, de la performance et du ready made. Jouant avec les thèmes de la glorification et du sacrifice, les œuvres de Polukord résonnent avec l'environnement particulier de la chapelle Saint-Jean. 

Né à Vilnius en 1990, Andrej Polukord œuvre à l’intersection de l’installation, de la performance, de la photographie et de la vidéo. Diplômé de l’académie des Beaux-Arts de Vienne en 2015, il est corécipiendaire du prix de la Kunsthalle de Vienne en 2016, puis invité en 2017 à participer au programme culturel Rupert. Élaborant des environnements imprévisibles et des situations absurdes, créant doubles-sens et ambiguïtés, il explore avec humour et sens de l’aventure des thèmes tels que l’écologie et l’activité de l’humain dans la nature. S’appuyant également sur les cultures vernaculaires et les récits mythologiques, son processus créatif mêle critique des institutions et mise-en-scène de soi. Andrej Polukord vit et travaille à Vilnius et Vienne.

Andrej Polukord perilously stages himself atop tree trunks abandoned by the operators and poachers responsible for the massive deforestation underway in his country. Taken in medium format, his portraits show him perched like a statue both heroic and ridiculous, denouncing in a humorous and biting gesture the sacrifice of nature by man for his self-satisfaction. He works at the intersection of photography, performance and ready-made. Playing with themes of glorification and sacrifice, Polukord's works resonate with the particular environment of Saint-Jean Chapel.

Andrej Polukord (b. Vilnius, 1990) uses installation, performance, photography and video. A 2015 graduate of the Vienna Academy of Fine Arts, he was co-recipient of the Kunsthalle Vienna Prize in 2016, then invited in 2017 to take part in the Rupert cultural program. Developing unpredictable environments and absurd situations, creating double meanings and ambiguities, he explores themes such as ecology and human activity in nature with humor and a sense of adventure. Drawing also on vernacular cultures and mythological narratives, his creative process blends critique of institutions and self-staging. Andrej Polukord lives and works in Vilnius and Vienna.

www.instagram.com/andrejpolukord/

Andrej Polukord, série Wood Statues, 2020 - en cours.

Andrej Polukord, vue d'exposition, 2024

Léa Habourdin

L'artiste française Léa Habourdin entretient depuis longtemps un rapport particulier avec la Lituanie où elle s'est rendue à plusieurs reprises. Le travail présenté est le résultat d'une résidence à Nida, réalisée au printemps 2024. Inspiré par les recherches des frères Desbiey sur la fixation des dunes (vers 1760-1774), il prend la forme d’une installation, réalisée à partir d’une photographie prise dans les dunes de l'isthme de Courlande, fragmentée et imprimée en sérigraphie sur du lin de Lituanie teint aux pigments naturels d'immortelles, de fleurs de garance, d’artichaut et de cosmos. Le caractère vibrant et fragile de l'image reflète la situation de notre nature, amenée à disparaître sous nos yeux. 

Née en 1985 dans le nord de la France, Léa Habourdin a d’abord étudié l’estampe à l’école Estienne puis la photographie à l’ENSP d’Arles. Attentive à la diversité des formes de vie, sa pratique veut dessiner d’autres manières d’entrer en résonance avec le vivant. Elle observe le rapport que nous entretenons aux autres animaux, aux paysages et convoque les notions de survie, de fracture, de reconstruction pour composer un récit autour de ce que nous appelons « le sauvage ». Explorant des champs tels que l’éthologie, la recherche en science appliquée ou encore la botanique, elle déploie un travail en dessin et photographie où la place du livre et l’objet imprimé est cruciale.

French artist Léa Habourdin has long had a special relationship with Lithuania, which she has visited on several occasions. The work presented here is the result of a residency in Nida in the spring of 2024. Inspired by the Desbiey brothers' research on dune fixation (circa 1760-1774), the installation is based on a photograph taken in the dunes of the Curonian Spit, fragmented and printed on Lithuanian linen previously dyed using natural pigments of everlasting flowers, as well as flowers of cosmos, garance and artichoke.

Born in 1985 in northern France, Léa Habourdin first studied printmaking at the Estienne school, then photography at the ENSP in Arles. Attentive to the diversity of life forms, her practice aims to draw other ways of resonating with living things. She observes our relationship with other animals and landscapes, and draws on notions of survival, fracture and reconstruction to compose a narrative around what we call "the wild". Exploring fields such as ethology, applied scientific research and botany, she deploys a body of work in drawing and photography in which the place of the book and the printed object is crucial.

www.instagram.com/leahabourdin/

 

Léa Habourdin, série Mélopées, 2024


La Saison de la Lituanie en France 2024 : se voir en l’autre / Kitas tas pats
du 12 septembre au 12 décembre 2024 

Décidée par les Présidents Emmanuel Macron et Gitanas Nausėda, la Saison de la Lituanie en France se déroulera du 12 septembre au 12 décembre 2024. Point de départ d’un renouveau des échanges culturels franco-lituaniens, la Saison de la Lituanie en France présentera au public français la Lituanie contemporaine et sa culture à travers les formes les plus diverses : performances, expositions, spectacles, projections, débats, conférences, gastronomie... Elle a aussi pour objectif d’initier des coopérations de long terme entre les institutions et créateurs lituaniens et leurs partenaires français.

À travers trois grandes thématiques - Voisinage global, Diversité et identités, Imagination débridée - la programmation de la Saison couvrira un large éventail de phénomènes culturels contemporains, de media et de thèmes d'actualité, en suscitant des explorations créatives et une réflexion sur le passé, le présent et les futurs possibles et en abordant les valeurs essentielles de l’Europe : la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité, les droits humains, la créativité et la résilience face au changement climatique.
Portée par l’idée que « l’autre est toujours différent mais jamais complètement autre » comme l’a écrit le philosophe lituanien philosophe Viktoras Bachmetjevas, la Saison de la Lituanie en France a pour ambition de réunir nos deux pays pour mieux se comprendre et d’offrir une programmation collaborative et inclusive qui encourage chacun d'entre nous à se voir en l'autre. 

Commissaire Générale : Madame Virginija Vitkienė (Lituanie), docteur en histoire de l'art et critique d'art, commissaire d'expositions d'art contemporain (2004-2022), directrice artistique de la Biennale de Kaunas (2009-2017), directrice générale de Kaunas 2022 - Capitale européenne de la culture (2018-2023).

La Saison de la Lituanie en France 2024 est mise en œuvre par :