Désidération
SMITH & Diplomates
Lucien Raphmaj, Palais Books ; avec Nadège Piton, Gaspar Claus, Zélia Smith, François Chaignaud, Adrian Gebhart, etc.
La Filature, Mulhouse
Commissaire Emmanuelle Walter
SMITH est artiste complice de la Filature, scène nationale
Explorant la porosité des pratiques artistiques, scientifiques, de la philosophie et des narrations spéculatives,
Désidération propose une autre mythologie du spatial, à travers la pensée d'une humanité interstellaire en quête de nouvelles alliances avec son cosmos d'origine. Jouant sur le trouble de son étymologie, qui oscille entre le regret de la perte des étoiles et le désir de leur retour, la désidération désigne à la fois une proposition de diagnostic et de re-médiation au désastre contemporain. Notre civilisation semble avoir perdu quelque chose de fondamental dans son rapport avec le ciel étoilé. De ce fait discret, qui met en lumière les destructions matérielles et spirituelles de nos sociétés, doit procéder une nouvelle configuration de l'imaginaire, une zone à rêver où se forment de nouvelles mythologies, pour découvrir une nouvelle sensibilité, où les météorites constituent le lien entre le passé et l'avenir, la terre et le ciel, le non-humain et l'humain, la mélancolie et le désir.
Né en 1985 à Paris, SMITH est diplômé de l'École nationale supérieure de la photographie et du Fresnoy - Studio national des arts contemporains. Photographe, cinéaste, plasticien et doctorant en esthétique, son travail s'appréhende comme une observation des constructions, déconstructions, délocalisations et mues de l'identité. À travers des collaborations avec des scientifiques et philosophes, il développe une poétique de la métamorphose explorant les figures transgenres du fantôme, du fantasme et de la transformation post-traumatique. SMITH est artiste complice de La Filature, Scène nationale.
Responsable des arts visuels à La Filature, Scène nationale de Mulhouse et commissaire d'expositions, Emmanuelle Walter est diplômée en cinéma et en anthropologie (ESEC, Paris, Université Marc Bloch, Strasbourg) ainsi qu'en administration du théâtre (ENSATT, Lyon).
Coproduction La Filature, Scène nationale de Mulhouse, Les Rencontres d'Arles, AM Art, Superpartners, Picto et L'Agrandisseur.
Exploring the porous nature of artistic and scientific practice, philosophy and speculative narratives, Desideration offers another space mythology, imagining an interstellar human race searching for a new alliance with its native cosmos. Playing on its troubled etymology, oscillating between a regret for the lost stars (de-sideris) and a desire for their return, desideration is both a diagnosis of and a remedy for contemporary disaster, for late capitalism and the chilling anthropocene. Our civilization seems to have lost some fundamental part of its daily relationship to the starry sky. This simple fact, which shines a light on the material and spiritual destruction of our societies, requires a new configuration of the imagination, a dream zone where new mythologies peopled by hybrid figures come together to make a new pact with the cosmos. Thus, in the terrestrial figure of Anamanda Sîn, we find a new sensibility, one in which meteorites link past and future, earth and sky, art and science, non-human and human, melancholy and desire.
Born in 1985 in Paris, SMITH is a graduate of the École nationale supérieure de la photographie and the Fresnoy - Studio national des arts contemporains. Photographer, filmmaker, visual artist and doctoral student in aesthetics, he explores in his artistic and theoretical work the possibility of "other" identities. His publications include Saturnium (Actes Sud, 2017) and Löyly (Filigranes, 2013). He leads the "Désidération" project alongside astrophysicist Jean-Philippe Uzan, author Lucien Raphmaj, performer Nadège Piton and choreographer/dancer François Chaignaud.