Agnès Geoffray, Suite

L'abandonnée / Suite / Des équilibres III

Agnès Geoffray


Musée des Beaux-Arts, Mulhouse



Le travail d'Agnès Geoffray révèle un univers de tensions latentes et mystérieuses. Ses créations interrogent la survivance de gestes et de postures qui puisent leur source dans un répertoire aussi large que la mythologie, le conte, le fait divers ou historique et la photographie de presse. Dans une posture d'iconographe, l'artiste élabore et réactive des éléments glanés au hasard d'un livre, d'internet ou d'archives multiples. Elle réinvente les images qui nous environnent au quotidien, amorçant des métamorphoses nous invitant à reconsidérer notre mémoire. Dans une photographie intitulée L'abandonnée, le corps immergé et évanescent d'une jeune femme renvoie à Ophélie, tragique figure Shakespearienne. Réminiscence des chronophotographies d'Eadweard Muybridge, Suite convoque, sous la forme d'une série de lents mouvements arrêtés et séquencés, le corps pris entre contorsion, équilibre et désarticulation. Cette figure humaine doublement mise en tension par le faux-reflet imaginé dans l'œuvre Des équilibres III, où l'effondrement se voit contrarié par une puissance d'élévation.

Née en 1973 à Saint-Chamond, Agnès Geoffray est représentée par la Galerie Maubert, à Paris. Des expositions personnelles au Frac Auvergne, au Point du Jour, au Centre Photographique d'Île-de-France ont accompagné des expositions collectives au Centre Pompidou Paris, aux Rencontres photographiques d'Arles ou au Jeu de Paume. Son travail a été montré à la Kunsthalle de Vienne, au Kunsthaus de Zurich, au Centre de la photographie à Genève, au Musée de l'Élysée à Lausanne. Quatre ouvrages monographiques ont été publiés aux éditions La Lettre volée.


The work of Agnès Geoffray balances between reality and fiction, between everyday and unthinkable situations. Her photographs, installations and videos combine the unknown with the terrifying, like in popular fairy tales. A fascination with the visible and invisible traces of disorder, or even disaster, in everyday situations and events underlies her texts, photographs, videos and slide shows. In almost entirely white photographs, gruesome compositions inspired by media images, or compositions we are familiar with from the traditional iconography, evade the public's eye. She appropriates images and scenes from a collective memory and wants to draw attention to the real meaning of events that are evoked by words and images. (Eva Wittocx, Art center STUK, Leuven, Belgium).

Agnès Geoffray graduated from the schools of fine arts in Lyon and Paris. She was in residencie at Rijksakademie in Amsterdam (2002-2003) and at the Villa Medici in Rome (Académie de France, 2010-2011). She had solo shows in Frac Auvergne, Point du Jour, at Galerie Maubert, at Centre Photographique d'Ile-de-France, and collective exhibitions in Centre Pompidou Paris, at Rencontres photographiques d'Arles, Jeu de paume, Mac Val... She also showed outside France, such as at Kunsthalle Wien, Kunsthaus Zurich, at Witte de With in Rotterdam, at Centre de la photographie in Genève, at Musée de l'Elysée in Lausanne... Her works are part of many public and private collections such as Pompidou Center, CNAP, MAC VAL, FRAC Auvergne, Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, FRAC Poitou-Charente, Elysee Museum, Antoine de Galbert Foundation, Collection Neuflize OBC... Four books about her work have been published by Editions de La Lettre Volée, Ultieme Hallucinatie, Profond silence, Les Captives and Before the eye lid's laid.