Geert Goiris, Polar Line, 2002
Louis Perreault, Incendier, de la série les Affluents, 2019
Christophe Bourguedieu, Mulhouse, 2019
Alain Willaume, Chutes du Niagara, 2013
Jean-Baptiste Grangier, Les autres plantes sous les autres soleils, 2018

L'ÉDITION 2020

Du fait de la pandémie de Covid-19, la BPM 2020 n’aura pas entièrement lieu en juin comme prévue. Cette édition archipélique est reportée en septembre-octobre pour la plupart des expositions, hormis l’exposition de Christophe Bourguedieu qui aura lieu du 22 août au 13 septembre à la Filature.

Les expositions en plein air, à Hombourg, Chalampé, Ottmarsheim et sur les Berges de l’Ill à Mulhouse seront visibles dès le mois de juin. Nous mettons tout en oeuvre pour maintenir les expositions prévues avec certains aménagements, certains renoncements aussi comme la soirée dédiée aux projections ou l’exposition prévue au LAC du lycée Stoessel.


Notre festival a pour objectif de montrer une pratique photographique contemporaine en perpétuel mouvement et interrogation. Le rapport de la production photographique à sa contemporanéité est l’un des axes de notre programmation : son rapport à l’évolution du médium mais aussi au contexte écologique, social, économique.

Intitulée « This is the End », enracinée dans la relation que la photographie noue avec la fin imminente, cette édition s’avère, bien malgré elle, au plus proche du moment de bascule que nous vivons, entre un avant et un après.

Par sa dimension inéluctable, la pratique de la photographie incarne intensément l’affirmation This Is the End, tout en ouvrant sur un imaginaire du passage et de l’après. Cette 4e édition de la BPM a lieu dans un contexte politique, économique et écologique marqué par la fin de la croyance en un système global de production devenu insensé et l’épuisement des ressources environnementales. This Is the End  nous apostrophe sur la nature profondément destructrice du système industriel planétarisé et son point de rupture. Loin des représentations hollywoodiennes de la fin du monde ou des théories des collapsologistes, la BPM invite à s’interroger sur le pessimisme ambiant. Aborder la fin, c’est aussi proposer les moyens d'une prise de conscience, d’un changement du cours des choses.

This is the End évoque aussi le pouvoir fascinant des confins du monde, des civilisations englouties, des grottes sombres. La fin, c’est aussi la chute, le vertige ou son pressentiment. The End, c’est aussi la fin du film, de l’histoire dans laquelle le spectateur a aimé se plonger, rappelant la dimension fictionnelle de la pratique photographique.


LES PARTENAIRES DE LA BPM 2020
Les partenaires financiers : La Ville de Mulhouse, la Région Grand Est, le conseil départemental du Haut-Rhin, la DRAC Grand Est, les communes de Chalampé, Hombourg et Ottmarsheim.

Les partenaires culturels à Mulhouse : Le Musée des Beaux-Arts de Mulhouse, les Bibliothèques-Médiathèques, Mulhouse Art Contemporain, La Filature scène nationale, Le Séchoir, Motoco, La Kunsthalle, le LAC du Lycée Stoessel, le Kohi, la Librairie 47° Nord, le cinéma Bel Air.
En Suisse : la galerie Oslo 8, Photo Basel.
En Allemagne : Kunsthaus L6, le CCFF Centre Culturel français de Freiburg.
Dans le Grand Est : Le Cri des Lumières à Lunéville, la HEAR - Haute École des Arts du Rhin, L’ESAL - École supérieure d’art de Lorraine, Metz, l’ENSA - École nationale supérieure d’art de Nancy, l’ESAD - École supérieure d’art et design de Reims.

Partenaires et prêteurs pour l’édition 2020 : Tendance Floue, Galerie VU, Frac Alsace, Frac Paca, coll. Madeleine Millot-Durrenberger, coll. privée.

Partenaires privés : JC Decaux
Partenaires média : Novo et l’Alsace

La Biennale de la Photographie de Mulhouse est organisée par l’association l’Agrandisseur, membre du réseau Versant Est.